Denturologie

PROTHÈSES COMPLÈTES 

Les prothèses complètes sont fabriquées et utilisées dans le cas des patients qui ont perdu toutes leurs dents.

PROTHÈSES PARTIELLES

Il est bien clair que la clé pour un beau sourire est la présence de dents saines. L’absence des dents est non seulement dérangeant du côté esthétique, mais il peut aussi nuire à la santé orale. Prendre l’initiative pour remplacer les dents manquantes est alors une étape importante et une excellente décision. Quand on perd des dents, les espaces vides ainsi que les dents restantes font face à un risque puisque celles toujours présentes peuvent changer leur position en dérivant lentement vers les espaces dans leurs environs. Une fois que cela arrive, les tissus oraux peuvent être endommagés par la présence de ces dents. De plus, les dents restantes peuvent devenir croches, ce qui rend leur nettoyage plus ardu. Cela peut alors mener aux problèmes tels les caries et les maladies reliées aux gencives (périodontales). Malheureusement, ces complications peuvent mener à la perte davantage de dents.

L’obtention de prothèses partielles amovibles permet de remplir les espaces vides, vous ne laissant rien qu’avec un beau sourire. Et bien sûr, vous pourrez encore une fois proprement mâcher votre nourriture. Dans le cas de certains individus et dépendamment du nombre de dents manquantes et leurs positions, l’expression orale peut aussi être affectée à un certain degré et le support pour les tissues facials peut être affaibli. La présence de prothèses peut alors améliorer l’expression orale et procurer le support nécessaire, ainsi rétablissant la position normale des joues et des lèvres.

Les prothèses partielles amovibles consistent normalement de dents prosthétiques attachées à une base d’une couleur rose semblable à celle des gencives naturelles. Elles peuvent être attachées à vos propres dents grâce aux boucles métalliques qui y sont attachées.

PARTIELLES EN TITANE 

Le fait que le titane soit plus durable et solide ainsi que beaucoup plus léger que d’autres matériaux utilisés pour les prothèses rend leur utilisation dans la fabrication des prothèses plus avantageux pour le patient en procurant plus de confort.

PROTECTEUR BUCCAL 

La plupart des gens ne sont pas conscients de la sévérité du grincement des dents durant le sommeil. Non seulement il peut déranger votre propre sommeil, mais il peut aussi créer des difficultés pour vos compagnons et nuire à votre santé orale. Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour traiter un tel problème, les protecteurs buccaux procurent la plus facile solution et dans certains cas sont les plus efficaces.

Ces protecteurs sont moulus à partir d’une empreinte lorsque vous mordez alors ils sont en adéquation parfaite avec votre forme buccale et dentaire. Leur port prévient le grincement des dents supérieures avec celles de la partie inférieure.

Si vous pensez que vous grincer les dents durant votre sommeil, considérer sérieusement le port de protecteur buccal – n’ignorer pas ce problème qui est beaucoup trop souvent négligé.

RÉPARATION SUR PLACE

Si les prothèses nécessitent une réparation, il ce peut qu’une telle situation soit signe de problèmes plus majeures mais plus discrètes – les causes sont variées parmi lesquelles sont l’utilisation des prothèses pour une durée trop longue, la dégradation des dents naturelles, ou une mauvaise accordance avec votre forme buccale. N’hésitez pas à me contacter dès que vous constater la présence d’un problème.

Dans la plupart des cas, je peux réparer une prothèse brisée ou fendue pour que vous puissiez les utilisez de nouveau avec aise ; par contre, les mesures prises dépendent de la sévérité du dommage et il se peut qu’une nouvelle prothèse soit nécessaire.

Je peux réaliser la plupart des réparations en une journée alors n’attendez pas pour me consulter ; plus le temps passe, plus le problème peut s’accroître ou même se répandre.

REBASAGE

Le rebasage est une procédure qui est nécessaire dans le cas où les dents prosthétiques sont toujours en bonne condition mais la base ne l’est plus. L’ancien matériel est remplacé tout en gardant les mêmes dents prosthétiques – ainsi vous pouvez de nouveau porter vos prothèses avec aise et confortablement.

REGARNISSAGE

Les prothèses peuvent perdre leur forme originale, ainsi menant au port mauvais et l’inconfort. Cela peut arriver dû à la perte des os buccale ou bien la résorption (rétrécissement) qui se produit lorsque les tissues buccales changent. Le regarnissage est un moyen alternatif plus économique comparé à l’achat de nouvelles prothèses. Cette procédure consiste de refaire la surface intérieure des prothèses, ainsi procurant un meilleur accord avec la condition des gencives.

Avec une telle procédure, puisque seulement la partie intérieure est changée, l’apparence de vos prothèses ne change aucunement.