Questions

Pour combien de temps durent normalement les prothèses?

Dépendant du soin qu’on leur apporte ainsi que d’autres conditions, elles peuvent durer à peu près 5-10 ans

Avec quelle fréquence devrais-je consulter mon denturologiste ?

Pour vous assurer que vos prothèses gardent un état convenable pour aussi longtemps que possible, vous devriez consulter votre denturologiste chaque 2-3 années. Si des problèmes quelconques surviennent, il est conseiller de voir votre denturologiste aussi tôt que possible afin d’éviter que les problèmes deviennent plus graves.

Avec quelle fréquence devrais-je nettoyer mes prothèses?

Afin de maintenir vos prothèses en conditions convenables et pour votre hygiène buccale, elles devraient être nettoyées tous les jours.

Quelles sont les méthodes recommandées pour le nettoyage des prothèses?

Il est meilleur de se procurer des produits spécifiques aux prothèses. De plus, il est suggéré de ne pas utiliser des brosses à dents avec des poils trop durs afin d’éviter l’endommagement potentiel des prothèses.

Puis-je porter mes prothèses en tout temps ? Devrais-je les enlever durant la nuit?

Les prothèses ne sont pas conçues pour être portée en tout temps. Vous devriez absolument les enlever et les nettoyer chaque nuit.

Combien de temps après avoir retirer mes dents pourrais-je porter mes prothèses? Quelles sont les étapes à suivre après la procédure?

La période entre l’extraction de vos dents et le port des prothèses peut varier entre aucun temps d’attente (mise immédiate) et 3 semaines suivant la procédure.

Vous pouvez faire extraire vos dents par votre dentiste, attendre que les tissues guérissent, ensuite faire préparer des prothèses et les porter. Une autre option consiste de les porter immédiatement après l’extraction en ayant demandé que vos prothèses soient fabriquées d’avance – c’est-à-dire avant l’extraction. Si vous décider de choisir la deuxième option,  un moulage de vos dents sera créé pour voir comment elles s’alignent. Durant une telle visite dans la clinique, vous pouvez aussi discuter de vos besoins spéciaux ou spécifiques du point de vue esthétiques de vos nouvelles dents prosthétiques.

Suivant l’extraction de vos dents, il se peut que vous constater de l’inflammation et /ou de l’inconfort. C’est pourquoi il est recommandé que votre denturologiste soit celle/celui qui ajuste/enlève vos prothèses pour la première fois la journée suivant la procédure.

Durant à peu près 8 à 12 mois suivant le placement initial de vos prothèses, elles devraient être entretenues par votre denturologiste. Cela est nécessaire dû au fait que vos gencives vont subir plusieurs changements : elles vont rétrécir et ce changement crée la nécessité de revêtement et ajustements temporaires. En ayant votre sourire, votre capacité de parole et de manger normalement en moins de temps vous permettra de retourner au travail et à votre vie quotidienne normale plus rapidement.

Même si les prothèses immédiates semblent avantageuses, nous le recommandons pas dans la plupart des cas. Pour la majorité des individus, les gencives peuvent prendre jusqu’à 2 semaines pour complètement guérir (cela peut prendre encore plus de temps dépendant de la santé orale du patient, de son régime alimentaire, s’il fume ou non, etc.). Une guérison complète signifie que toutes irritations et inflammation ont disparues: cela veut dire qu’avec la guérison la forme des gencives changera et la prothèse immédiate peut ne plus être confortable et ne plus vous convenir. C’est ainsi qu’elles nécessiteront des ajustements, et dans beaucoup de cas, la personne souhaite ou est obligée de se procurer de nouvelles prothèses permanentes. Les prothèses immédiates sont recommandés pour ceux qui ne peuvent absolument pas rester sans dents surtout en raison de leur travail.

Pour savoir quel type de prothèses conviendrait le plus pour vous, vous devriez prendre un rendez-vous et rencontrer la denturologiste. Elle vous recommandera ce qui est le meilleur pour votre cas spécifique.

Combien de temps prendra-t-il de s’habituer aux prothèses partielles?

Au début, c’est-à-dire pour les quelques premières semaines, votre nouvelle prothèse partielle pourrait créer un peu d’inconfort ; mais, éventuellement vous vous y habituerez. De plus, l’insertion et le retrait des prothèses nécessitent de la pratique. Assurez-vous de bien suivre les instructions données par votre denturologiste afin de pouvoir les porter avec aise et ne pas les endommager.

Y a-t-il des produits alimentaires que je devrais éviter avec mes prothèses?

Non, vous pouvez continuer avec vos habitudes alimentaires normales. Par contre, les premières semaines pourraient vous sembler un peu étrange, alors éviter les aliments trop collants ou trop durs. Il est conseillé de commencer avec des aliments plus doux et de les couper en petites morceaux. De plus, n’oubliez pas que même les dents naturelles sont sensibles et nécessitent qu’on prenne bien soin d’elles, alors réagissez de la même manière envers vos prothèses.

Quelles sont les avantages des implants?

La présence des implants permet de réduire la mobilité des prothèses. Aussi, ils préviennent la perte des os buccaux, ainsi évitant le besoin d’avoir du regarnissage. De plus, vous gagner plus de force pour mâcher – ce qui vous permet de sentir plus comme si vous utilisiez vos dents naturelles.

Est-ce qu’un denturologiste peut faire des implants ou y a-t-il des spécialistes?

Non, cette procédure doit être performé par un implantologiste. Les prothèses, par contre, sont quand même fabriquées par le denturologiste.

Est-ce que les assurances couvrent les frais des prothèses?

La plupart des assurances oui, mais pas toutes et peut-être pas complètement dépendant de l’assureur.

Les assurances couvrent-elles les frais des implants?

Non, les assurances ne les couvrent pas.

(514) 737-6363
denturologiehadi@gmail.com
5165, Queen Mary, Suite 502,
Montréal, QC, H3W 1X7