Questions

Pour combien de temps durent normalement les prothèses?

Dépendant du soin qu’on leur apporte ainsi que d’autres conditions, elles peuvent durer à peu près 5-10 ans

Avec quelle fréquence devrais-je consulter mon denturologiste ?

Pour vous assurer que vos prothèses gardent un état convenable pour aussi longtemps que possible, vous devriez consulter votre denturologiste chaque 2-3 années. Si des problèmes quelconques surviennent, il est conseiller de voir votre denturologiste aussi tôt que possible afin d’éviter que les problèmes deviennent plus graves.

Avec quelle fréquence devrais-je nettoyer mes prothèses?

Afin de maintenir des conditions de prothèse dentaire appropriées et une bonne hygiène bucco-dentaire, la prothèse dentaire doit être nettoyée chaque jour. Durant la journée, il est recommandé de rincer la prothèse dentaire après chaque repas. La nuit, la prothèse dentaire doit d’abord être nettoyée avec une brosse à poils souples. Elle doit ensuite être désinfectée à l’aide d’une solution spécialement conçue pour les prothèses dentaires (ex. Polident). Pour des résultats optimaux, vous devez suivre les instructions spécifiques à chaque produit. Dans la plupart des cas, le désinfectant doit être utilisé chaque nuit. Il existe cependant certains produits, tels que Nitradine, qui ne doivent être utilisés que deux fois par semaine pendant seulement 15 minutes car ils fonctionnent différemment.

Quelles sont les méthodes recommandées pour le nettoyage des prothèses?

Il est meilleur de se procurer des produits spécifiques aux prothèses. De plus, il est suggéré de ne pas utiliser des brosses à dents avec des poils trop durs afin d’éviter l’endommagement potentiel des prothèses.

Durant la journée, il est recommandé de rincer la prothèse dentaire après chaque repas. La nuit, la prothèse dentaire doit d’abord être nettoyée avec une brosse à poils souples. Elle doit ensuite être désinfectée à l’aide d’une solution spécialement conçue pour les prothèses dentaires (ex. Polident). Pour des résultats optimaux, vous devez suivre les instructions spécifiques à chaque produit. Dans la plupart des cas, le désinfectant doit être utilisé chaque nuit. Il existe cependant certains produits, tels que Nitradine, qui ne doivent être utilisés que deux fois par semaine pendant seulement 15 minutes car ils fonctionnent différemment.

Puis-je porter mes prothèses en tout temps ? Devrais-je les enlever durant la nuit?

Les prothèses ne sont pas conçues pour être portée en tout temps. Vous devriez absolument les enlever et les nettoyer chaque nuit.

Combien de temps après avoir retirer mes dents pourrais-je porter mes prothèses? Quelles sont les étapes à suivre après la procédure?

Le délai entre les extractions des dents et le port de la prothèse peut varier entre aucun délai (port immédiat – dans ce cas, le dentier est fabriqué avant les extractions) et 4 semaines. Le délai moyen et recommandé est d’environ 2 semaines pour plusieurs extractions et de 3 jours pour une extraction. Le temps de guérison dépend de la santé du patient, de son régime alimentaire, s’il fume ou non, etc.

Certaines personnes ne veulent aucunement rester avec des dents manquantes et souhaitent que la prothèse soit prête le jour même où elles obtiennent les extractions. Dans certains cas, le dentiste recommande cette méthode pour diminuer l’enflure et les saignements. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ce type de prothèse est temporaire car elle a été réalisée sans modèle de vos gencives après extraction et guérison. Cela entraîne souvent plus tard une gêne, c’est pourquoi la plupart des patients obtiennent une prothèse permanente fabriquée quelques mois après les extractions pour remplacer la prothèse temporaire immédiate.

L’autre option serait d’attendre environ 2 semaines pour la guérison de la gencive. À ce stade, les impressions seront beaucoup plus proches de la forme de vos gencives complètement guéries. Il peut encore y avoir de l’inflammation et un changement de forme pendant les 1 à 3 premiers mois, c’est pourquoi certaines personnes présentant des changements importants auront besoin d’un simple regarnissage, au lieu d’obtenir une autre nouvelle prothèse.

Combien de temps prendra-t-il de s’habituer aux prothèses partielles?

Au début, c’est-à-dire pour les quelques premières semaines, votre nouvelle prothèse partielle pourrait créer un peu d’inconfort ; mais, éventuellement vous vous y habituerez. Dans la plupart des cas, il est normal que l’adaptation complète prenne aux alentours de 3 mois. De plus, l’insertion et le retrait des prothèses nécessitent de la pratique. Assurez-vous de bien suivre les instructions données par votre denturologiste afin de pouvoir les porter avec aise et ne pas les endommager.

Y a-t-il des produits alimentaires que je devrais éviter avec mes prothèses?

Généralement, non. Vous pouvez continuer à manger comme vous le faisiez auparavant, cependant, les premières semaines peuvent être un peu gênantes, c’est pourquoi les aliments très collants ou durs doivent être évités. Il est préférable de commencer avec des aliments plus mous coupés en plus petits morceaux que ce que vous mangiez normalement. De plus, n’oubliez pas que même les dents naturelles sont fragiles, alors pensez de même à vos prothèses dentaires et donnez-leur les meilleurs soins. Vous devez également garder à l’esprit que même les meilleures prothèses dentaires ne seront pas comme des dents naturelles. L’état de nos gencives, votre santé bucco-dentaire, votre mâchoire, etc. sont des facteurs qui influeront sur la facilité avec laquelle vous pourrez manger.

Quelles sont les avantages des implants?

La présence des implants permet de réduire la mobilité des prothèses. Aussi, ils préviennent la perte des os buccaux, ainsi évitant le besoin d’avoir du regarnissage. De plus, vous gagner plus de force pour mâcher – ce qui vous permet de sentir plus comme si vous utilisiez vos dents naturelles.

Est-ce qu’un denturologiste peut faire des implants ou y a-t-il des spécialistes?

Non, le placement des implants doit être performé par un dentiste spécialisé ou un implantologiste. Les prothèses amovibles sur implants, par contre, peuvent être fabriquées par un denturologiste. D’habitude, les dentistes envoient les cas de prothèses dentaires à un laboratoire ou à un denturologiste.

Est-ce que les assurances couvrent les frais des prothèses?

La plupart couvrent le coût des prothèses dentaires, mais pas toutes et généralement pas en totalité. Le pourcentage de couverture dépend de la compagnie d’assurance et de votre régime. Nous n’envoyons pas directement les demandes aux compagnies d’assurances, cependant, nous pouvons vous fournir un formulaire de pré-évaluation que vous devrez envoyer à votre fournisseur. Une fois les travaux terminés et que vous aurez payé en totalité, nous vous remettrons le formulaire de demande de paiement; votre assurance vous paiera alors directement le montant qu’elle a approuvé.

Les assurances couvrent-elles les frais des implants?

La plupart des assurances ne les couvrent pas.

Acceptez-vous les patients sur l'Aide Sociale?

Oui absolument! De plus, vous pouvez être assuré que nous utilisons les mêmes matériaux de qualité. Gardez toutefois à l’esprit que la RAMQ ne couvre pas tous les types de prothèses. Ils ne couvrent que celles en acrylique. Vous devez avoir été sur l’Aide Sociale pendant 2 ans avant d’être admissible. Vous avez également besoin d’une autorisation (il s’agit d’un document de taille légale qui vous est envoyé par la poste une fois que vous en avez fait la demande) avant que nous puissions commencer les travaux. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour obtenir le formulaire de demande d’autorisation ou vous pouvez appeler votre agent (parfois, ils acceptent la demande par téléphone si vous savez ce dont vous avez besoin – partielle/complète/regarnissage…). Dès que vous recevez l’autorisation, vous pouvez nous appeler pour prendre un rendez-vous durant lequel nous commencerons le procès en prenant vos impressions.

Acceptez-vous les personnes couvertes par le RCSD (Régime Canadien de Soins Dentaires)?

Oui, nous les acceptons ! Le Régime Canadien de Soins Dentaires (RCSD) contribuera à atténuer les barrières financières à l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les résidents canadiens admissibles. Ce plan sera mis en œuvre par phases en fonction de l’âge des patients. Les premiers patients éligibles à postuler pour ce plan avant le 30 avril 2024 sont ceux qui :

  • Ont plus de 70 ans
  • Ont un revenu net familial ajusté de moins de 90 000 $ et ont produit leur déclaration de revenus l’année précédente
  • N’ont pas accès à une assurance dentaire
  • Sont résidents canadiens à des fins fiscales

Le RCSD remboursera un pourcentage du coût, en fonction des frais établis par le PCSD et de votre revenu net familial ajusté. Vous pourriez avoir à payer des frais supplémentaires directement au fournisseur de soins de santé bucco-dentaire si :

  • Votre revenu net familial ajusté est compris entre 70 000 $ et 89 999 $
  • Le coût de vos services de soins de santé bucco-dentaire dépasse les frais établis par le RCSD, ou
  • Vous et votre fournisseur de soins de santé bucco-dentaire convenez de services que le RCSD ne couvre pas
    • Vous devrez payer le coût total de ces services si vous les recevez

Pour plus d’informations sur le PCSD, veuillez visiter les sites suivants :

https://www.canada.ca/en/services/benefits/dental/dental-care-plan.html

https://www.sunlife.ca/sl/cdcp/en/member/

(514) 737-6363
denturologiehadi@gmail.com
5165, Queen Mary, Suite 502,
Montréal, QC, H3W 1X7